24 idées simples de jeux pour ses perroquets

Pour amuser son perroquet, il n’y a pas forcément besoin de dépenser des fortunes en jouets pour oiseaux ! C’est en observant vos compagnons à plumes que vous apprendrez à découvrir les objets du quotidien qui les occupent le plus. En la matière, les choses les plus simples sont souvent les meilleures !

1 – La boîte de mouchoirs
Une simple boîte de mouchoirs peut offrir de longues heures de jeu à vos oiseaux : tirer sur les mouchoirs, les mettre en pièce ou déchiqueter le carton de la boîte les occupera un certain temps !

2 – La pomme de pin
A utiliser comme cachette à friandises, en glissant des graines entre les écailles, ou tout simplement pour se faire le bec !
Pour que la pomme de pain soit sécure, vous pouvez la passer au four ou la frotter avec de l’eau bouillie avant de la proposer à vos oiseaux.

3- Coucou / Pickaboo !
Pour jouer, un morceau de tissus suffit ! L’oiseau se glisse dessous et dès qu’il en ressort, ou crie “Coucou !” (“Pickaboo !”). Et on recommence encore et encore…

4- Le sac en papier garni
Prendre un sac en papier et le remplir de morceaux de papiers / mouchoirs / cartons déchirés, du bois, etc… On peut aussi y glisser des friandises !

5 – Un bouchon de liège
Un simple bouchon de liège peut suffire à amuser votre oiseau : pour déchiqueter ou pour jouer au foot !

6 – Un livre auquel on ne tient pas
Pour éviter que Coco se serve dans la bibliothèque, pourquoi ne pas lui proposer directement de la lecture ? Il se fera un plaisir d’en faire des confettis !

7 – Une balle
Rien de tel pour jouer des parties de foot endiablées avec vos oiseaux ! On peut adapter la balle en fonction de la taille de l’oiseau.
❗️ Attention à éviter une balle qui se casserait trop facilement sous la pression du bec, pour éviter les incidents.

8 – Une boule de papier froissé
Une simple boule de papier froissé peut offrir des heures de jeu à votre oiseau ! On peut même y glisser des friandises, pour une motivation maximale !

9 – Une boîte en carton percée de trous
A adapter en fonction de la taille de votre oiseau ! Tout simplement à déchiqueter, ou comme enrichissement alimentaire en déposant des friandises à l’intérieur…

10 – Un vieux téléphone portable
Tant que ça s’allume encore, que les images bougent et que ça fait du bruit quand on y tape avec le bec, vos oiseaux devraient bien s’amuser !
❗ Pour éviter les incidents, les oiseaux ne doivent pas être laissés seuls avec ce jouet.

11 – Une boîte en carton vide
Les perroquets adoreront explorer les diverses cavités de votre appartement. Un carton vide peut parfaitement faire l’affaire !
❗ Nos oiseaux perçoivent souvent les cavités comme des nids potentiels. Si vous ne souhaitez pas faire de reproduction, ce type de jeu ne doit pas être laissé constamment. Attention également aux femelles qui ont une tendance aux rétentions d’œufs (mal de ponte).

12 – Un tube de sopalin (essuie-tout)
Simplement à déchiqueter, ou découpé puis assemblé en jolie guirlande dans la cage !
❗ Les tout petits perroquets peuvent rester coincés dans le rouleau, attention à ne pas les laisser y entrer sans surveillance.

13 – Un vieux clavier
Oui oui, celui que vous avez vainement tenté de protéger du bec Coco, et auquel il manque la moitié des touches…
❗ Ce jouet ne doit pas être laissé sans surveillance, pour éviter que le perroquet avale malencontreusement une touche.

14 – Une boîte en carton remplie
Morceaux de papiers ou de carton à déchiqueter, du bois pour se faire le bec, quelques friandises… Vos oiseaux se feront un plaisir de fouiller dans ce coffre au trésor 100% aviaire !

15 – Une vieille boîte d’ampoules à boire
Vos oiseaux passeront du temps à essayer d’extraire les friandises des interstices : de quoi les occuper un moment !

16 – Une bouteille vide en plastique
Ca roule et en plus ça fait du bruit… Il n’en faut pas plus pour amuser un perroquet 🙂 !

17 – Une boîte en carton
Accrochée au perchoir, la boîte en carton propose un enrichissement intéressant : elle se déchiquète facilement, mais permet aussi de faire travailler l’équilibre de Coco quand il se déplace sur son perchoir !
❗ Ce type d’enrichissement est déconseillé pour les oiseaux qui ne peuvent pas voler.

18 – Un bac de fourragement
Ce type de bac peut être posé à même le sol de la cage. On le remplit de bricoles sécuritaires (morceaux de papier, de carton, de bois…). On peut aussi y ajouter un peu de foin et de sciure. Puis on mélange avec des friandises : l’oiseau devra fourrager pour y trouver sa nourriture, de quoi l’occuper un bon moment !

19 – Des nœuds en papier
Accrochés aux perchoirs ou aux barreaux de la volière. Les oiseaux s’amuseront à les déchiqueter ou à les défaire.

20 – Un vieux tube de doliprane
Parfois, vos oiseaux jettent leur dévolu sur un objet totalement inattendu… Pour moi, ç’a été ce vieux tube de doliprane ! 👁 N’hésitez pas à observer vos oiseaux, ils vous apprendront quels sont leurs objets favoris ! A partir du moment où c’est sécuritaire, pourquoi les leur refuser ?

21 – Des verres en cartons reliés par un fil
On prend trois ou quatre verres en carton, on en perce le fond et on y fait passer un fil pour les relier entre eux. Puis on glisse des friandises entre les verres.

22 – Une boîte de mouchoirs en bois
A la place des mouchoirs, on glisse tous les papiers mâchouillés par Coco. Celui-ci pourra se défouler sur la boîte et sur les papiers, sans plus s’en prendre aux vôtres. (Enfin en théorie).

23 – Une papillote de tissu
Pour que Coco aussi ait droit aux papillotes en cette période de Noël 🍬! On prend un vieux vêtement en coton non teinté, on glisse quelques friandises à l’intérieur et on fait un nœud. Une façon originale de recycler ses vieilles chaussettes 🧦 !

24 – La boîte à jouets de Coco
LA fameuse boîte dans laquelle vous rangez tout le matériel de vos oiseaux : les anciens jouets, les nouveaux, les morceaux de cartons qui traînent depuis des mois en attendant que vous fabriquiez LE super joujou… Les perroquets se feront un plaisir d’y fouiller par eux-mêmes, de la vider ou de la remplir.

2 réponses sur “24 idées simples de jeux pour ses perroquets”

  1. Bonjour,
    est-ce que j’ai manque qque chose …car je ne vois pas de branches naturelles avec bourgeons, feuilles, fleurs…citrouille, melon …le plus gros possible plein de pepins pour travailler un peu…
    pour le clavier, j’aurais une mise en garde car un bon perroquet ne s’arrete pas seulement a l’enlevement des touches …s’il demonte le clavier un peu plus, n’entre-t-il pas en contact avec des composantes qui pourraient presenter un risque pour sa sante…et, s’il les avale …on imagine la suite…bonne reflexion..

    1. Bonjour,
      l’objectif de l’article était de proposer des idées de jeux. Les branches naturelles et autres végétaux sont de très bons enrichissements, mais ne permettent pas vraiment de jeux en tant que tel. Je vous rejoins sur le clavier et sur certains autres objets proposés. Les jeux qui ne doivent pas être laissés sans surveillance comportent tous un petit ” ! ” rouge devant avec explication :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *